La cuisine sénégalaise est souvent présentée comme l'une des plus riches et variées d'Afrique de l'ouest, aux diverses influences (Afrique du nord et de l'ouest, Europe).

La teranga (l'hospitalité) en est le principe de base. Quand la préparation est prête, famille, amis, convives ou passants sont invités à se regrouper autour d'un même plat dans lequel tout le monde mange, à la main ou à la cuillère (kuddu bi).

 

Les céréales constituent le produit alimentaire de base (riz, mil, fonio) partout au Sénégal. Le poisson également tient une grande place dans la cuisine sénégalaise, notamment tout le long du littoral. Ailleurs, on le mange séché, la conservation étant bien plus simple. Les légumes (dont certains moins connus en Europe comme le manioc ou le diakhatou) sont  très consommés mais plus rares dans certaines régions.

Voici une courte présentation des plats qui vous sont proposés, avec leurs ingrédients et allergènes.

 

 

LE CEEBU DJEUNE ROUGE

 

Plat national au Sénégal, le Ceebu djeune (littéralement riz au poisson) a été inventé par Penda Mbaye, une grande cuisinière du XIXe siècle à Saint Louis.

Il est particulièrement consommé dans la moitié nord du Sénégal, notamment sur le littoral. Il en existe 2 variantes : le ceebu djeune rouge et le blanc.

 

Ingrédients principaux: Riz au poisson farci, tomate, carotte, pomme de terre, manioc, aubergine, diakhatou, navet, courge, chou

 Allergènes : poisson

 

 

LE CEEBU DJEUNE BLANC

 

Riz au poisson farci, carotte, pomme de terre, manioc, aubergine, diakhatou, navet, courge, chou, nététou

Allergènes : poisson

 

 

LE CEEBU DJEUNE NIEBE

 

Le Ceebu niebe (littéralement riz aux haricots), plus connu sous le nom de ceebu kethiakh, est consommé dans tout le Sénégal, mais plus particulièrement de la petite côte jusqu’au cœur du pays.

 Il en existe deux variantes : celui au poisson fumé et celui à la viande.

 

Riz au poisson, haricot coco, diakhatou carotte, pomme de terre, manioc, aubergine, navet, courge, chou

Allergènes : poisson

 

 

LE MAFE 

 

 Originaire du Mali, le Mafé est un plat traditionnel bambara. C’est une sauce à base de pâte d’arachide et de tomates fraiches, que l’on retrouve dans toute l’Afrique subsaharienne sous différentes appellations. Sa préparation peut s’agrémenter de viande ou de poisson.

 Le mafé est consommé dans tout le pays mais principalement dans le Sénégal oriental. Avec le yassa, c’est un des deux plats les plus connus en dehors de l’Afrique.

 

 Poisson ou viande, sauce cacahuète, manioc, patate douce, carotte, aubergine, diakhatou, chou

 Allergènes : poisson, arachide

 

 

LE YASSA

 

 Le Yassa est un plat originaire de la Casamance.

 Il en existe plusieurs variantes : au poisson ou à la viande (poulet, bœuf, agneau), tous marinés pendant une nuit et ensuite grillés au feu de bois. Traditionnellement, on le retrouve dans les évènements festifs et familiaux, avec différents accompagnements (riz, semoule, vermicelles...) mais aussi au quotidien dans les tanganas.

 Avec le mafé, c’est un des deux plats les plus connus en dehors de l’Afrique.

 

 Poisson ou viande, sauce oignon confit, carotte, citron, moutarde, laurier

 Allergènes : poisson, moutarde

 

 

LE DOMODA

 

Le Domoda (du wolof domodaa) est un plat originaire du Sénégal oriental, préparé avec du riz accompagné d'une sauce vinaigrée à la tomate et à la farine. Elle est accompagnée de légumes et il en existe trois variantes : domoda à la viande, poisson ou boulettes.

Il est consommé au Sénégal et en Gambie, où il est considéré comme le plat national.

 

Boulettes de poisson ou viande, tomate, aubergine, carotte, pomme de terre, manioc, diakhatou, navet

 Allergènes : poisson, farine de blé

 

 

le THIOU

 

Le Thiou est un plat en sauce traditionnel, à base de boulettes de poisson ou de viande farcies au persil, à l’oignon blanc et à l’ail. Les légumes cuisent dans une sauce à base de tomates, finement aromatisée par le guedj (poisson séché).  

 Il convient à tous les goûts, on le consomme dans l’ensemble du Sénégal, toutes ethnies confondues.

 

Boulettes de poisson ou viande, poisson séché, tomate, aubergine, carotte, pomme de terre, manioc, navet, diakhatou, chou, laurier

 Allergènes : Poisson

 

 

le "C’EST BON"

 

 Le C’est bon, plus connu sous le nom de ceebu diola (littéralement le riz des Diolas) est un plat originaire de la Casamance.  

 

Poisson grillé, sauce oignon, citron, soule (nététou), bissap, et au choix : huile de palme

 Allergènes : poisson

  

 

LE CEEBU YAp NIEBE

 

 Le Ceebu niebe (littéralement riz aux haricots), plus connu sous le nom de ceebu naar, est un plat très copieux, consommé dans tout le pays, mais plus particulièrement dans le nord du Sénégal, le long de la frontière mauritanienne.

 Il en existe deux variantes : celui au poisson fumé et celui à la viande.

 

Riz au bœuf, haricot coco, carotte, pomme de terre, manioc, aubergine, navet, courge, chou

 Allergènes : aucun

 

 
 

 

CEEBU YAp BŒUF

 

 Le Ceebu yap (littéralement riz à la viande) est une vieille recette du Sénégal, très appréciée dans tout le pays. On le prépare aussi bien au quotidien en famille que dans toutes les cérémonies, où sa préparation diffère légèrement. Il peut s’agrémenter de bœuf, de poulet ou d’agneau.

On le retrouve également sous le nom de riz gras dans différents pays du continent.

 

Riz au bœuf, carotte, navet, poivron, tomate, sauce oignon confit

 

Allergènes : aucun